La Rivière

L'YERES

L'YERES rivière de 35 kms nichée au creux d'une ravissante vallée très verdoyante, juste sous la haute forêt d'Eu, à environ une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Blangy-sur-Bresle.

L'YERES est un véritable petit trésor dont s'occupe l'A.A.P.P.M.A. la Truite Yerroise sur près de 9 km dans une vallée non industrialisée ; seuls quelques villages sont disseminés le long de son cours qui s'étend des environs de FOUCARMONT jusqu'à CRIEL-SUR-MER.

Avec des fonds caillouteux et une végétation aquatique de qualité l'YERES est le type même de la rivière à truites Fario dont la population autochtone est assez dense.

Voici une petite vidéo de la rivière ; un jour sans hélas !

La Rivière
Cliquez pour agrandir l'imageSi elle n'est pas une rivière à poisson trophée, elle contient en revanche une densité intéressante de beaux sujets dont certains spécimens atteignent les 30 voire 35 cm avec une incroyable énergie lors de la bagarre ce qui fait toujours croire au pêcheur qu'elle est deux fois plus grosse qu'en réalité.

L'YERES est pour les amateurs de " pêche authentique " un véritable paradis, elle alterne des courants rapides, surtout sur le haut de la rivière avec des zones plus lentes situées dans les méandres de sa partie médiane et avale en particulier à GRANDCOURT au lieudit la BARONNIE
Cliquez pour agrandir l'image
La BARONNIE est un parcours réservé à la MOUCHE et au TOC uniquement large de 4 à 6 mètres coulant au milieu d'une jolie propriété où les pâturages côtoient quelques parcelles cultivées (à 200 m des berges) disposées autour d'une grande maison bourgeoise du XIX siècle,ses berges sont assez boisées, et sont restées très naturelles, ce qui multiplient les postes potentiels pour les poissons et rendent encore plus captivantes les parties de pêche dans ce parcours long et sinueux.


Copyright ((c)) 2012. Tous droits réservés. Auteur: DELEVILLE Olivier Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à ltyr@free.fr